menu
U
Continuons à préserver nos ainés durant cet été chaud ! / Le Banquet Citoyen était une vraie réussite : les photos sont dispo / Consultez la prog estivale : jeunesse, adultes, seniors et familles / Cliquez sur "agenda" pour les prochains évènements à ne pas manquer / Pour en savoir plus sur les valeurs et le fonctionnement associatif, le menu dévoile de nombreux contenus /

Regards partagés pour une société plus juste.

Après l’Assemblée Générale Ordinaire où ont été présentés les rapports moraux, les bilans financiers et la liste des nouveaux membres des différents Comités de Direction et du Conseil d’Administration, s’est enchainé le Banquet Citoyen, générateur de contenus sur le thème de la Justice Sociale.

Ce banquet citoyen a été filmé pour participer à la réalisation du Congrés National des centres sociaux qui se déroulera en mai 2023 dans notre région.

Pour faciliter le débat et les échanges, trois animations ont été mises en place : le photo langage pour évoquer l’égalité des chances, un quizz pour traiter de l’égalité des droits et la marche des inégalités et des privilèges pour aborder l’égalité de situation et d’origine.

Ces animations étaient suivies d’un repas convivial, entrecoupé de saynètes jouées par nos amis de la compagnie « la Belle Histoire » ; le tout dans la bonne humeur !

Un accueil souriant et plein de chaleur, chacun son bracelet de couleur et on commence…

Le principe : à partir de 17h00 nous avons commencé par les AG(s) des trois Maisons de Quartier puis celle de l’Association. Chacune d’entre elles mise en valeur par des animations multimédias. Les avatars numériques de Vicoigne, la Radio Web 2R2P du Petit Paris, le film rétrospectif de Sabatier et le focus sur les principales actions de solidarité de l’Association, nous ont permis de (re)parcourir l’action de l’AMQR en 2021

Pour conclure ce moment protocolaire et convivial, l’intervention de M. Aymeric Robin, Maire de Raismes, souligne le côté « super-actif » de ces bénévoles qui rendent la vie plus juste par leur engagement solidaire et collectif.

Un retardataire pour le moins étonant.

Dans la foulée, les 180 participants se sont prêtés à la première animation abordant l’égalité des chances, le photo langage autour d’un apéritif fraicheur bien mérité.

Cette première partie fut conclue par une saynète inspirée et improvisée par les talentueux et hilarants acteurs de « la Belle Histoire ».

Pendant ce temps, les enfants ont été orientés vers leur espace réservé pour découvrir et jouer au Monopoly des inégalités.

Faites place, voilà les tapas ! Un magnifique plateau préparé magistralement par l’équipe des bénévoles a été servi par les animateurs devenus, l’espace d’un instant, serveurs chevronnés.

2ème animation : quizz traitant de l’égalité des droits.

Une quinzaine de questions posées sur les services et les démarches d’accès aux droits proposées sur le territoire pour faciliter le quotidien.

Et la belle histoire reprend la parole pour relancer le rythme.

Caler les estomacs au « bar à soupe » : soupe de courgettes, de champignons ou de choux fleur. Faites maison, s’il vous plait. Merci encore aux bénévoles.

Pour finir le repas, dessert devant le final de « La Belle Histoire » : une jolie salade de fruits, crème chantilly et son biscuit.

3ème animation : égalité de situation et d’origine.

La marche des inégalités et des privilèges. Prenons conscience de notre situation ! Une journée bien chargée de sens et de valeurs pour démarrer l’été avec des programmations variées et conviviales.

Bonus

Les préparatifs

Pin It on Pinterest

Share This