De l’individu au quartier…
Pendant deux mois, les portes de nos Maisons de Quartier sont restées fermées, mais en dépit du confinement, bénévoles et professionnels sont restés au contact afin de limiter les effets d’isolement, de maintenir le lien social, de continuer les efforts de prévention.
Appels visio et téléphoniques, réseaux sociaux, sites web, ressources en ligne, tout les moyens ont été pris afin de garder le contact avec les usagers, bénévoles, partenaires et entre professionnels, sur le terrain et avec vous. Voici un tour d’horizon des initiatives et actions mises en œuvre depuis.
Réalisations
L’engagement bénévole et professionnel au cours de ces dernières semaines.
Voici une publication réalisée pour lutter contre l’ennui que provoque le confinement.
“JEux CONFINE DANS MON QUARTIER.”
Aujourd’hui, Mélanie et Valérie ont distribué les livrets pour les séniors : la visite a été appréciée de tous !
Les rencontres en ligne c’est bien aussi hors des réseaux sociaux !
Grâce à cet atelier les mamans étaient ravies de se retrouver. Ça leurs a fait beaucoup de bien, de se voir et d’échanger. Quelques astuces ont été données pour vivre mieux le confinement avec les enfants.
Avec un téléphone ou une tablette, 5 personnes de la Maison de Quartier Joliot Curie ont participé à un jeu de mémoire préparé par Souad. Mais ce qui les a surtout intéressées c’était de pouvoir parler et raconter leurs misères du quotidien face au confinement et au manque de leurs proches.
Maintien du lien social sur Vicoigne et réunion de travail sur les modalités de reprise de notre activité en visio avec notre Comité de Direction.
Conserver le lien avec les habitants
Lien quotidien
L’AMQR dans les réseaux sociaux
L’AMQR
sur les réseaux sociaux
Veille téléphonique
Sociale et éducative
Les équipes de chaque structure communiquent une fois par semaine avec l’ensemble des usagers et adhérents.
Démarches administratives
CAF, Pôle Emploi, UTPAS, CCAS, etc.
Mises en place à distance, et par les référentes familles, d’une prise en charge des demandes plus spécifiques, en lien avec la chargée d’Intervention Sociale de la CAF, le CCAS ou avec l’Assistante Sociale de l’UTPAS de Saint Amand.
Les familles sollicitent directement la référente familles de son quartier via les réseaux sociaux ou sur son téléphone.
Réponse aux sollicitations administratives via Facebook ou par téléphone.
Solidarité
Distribution de bons alimentaires : la Maison de Quartier de Sabatier a persévéré dans sa volonté de subvenir aux besoins des plus fragilisés par la distribution des bons alimentaires aux bénéficiaires de la Banque Alimentaire.
Challenge “Enfants solidaires”
Lancé le 20 mars 2020 sur Facebook et ce jusqu’au 25 : 21 participants, 21 dessins envoyés au Centre Hospitalier de Valenciennes pour soutenir et remercier le personnel soignant.
Recueil de dessins de soutien à destination du personnel soignant.
Recueil de dessins à destination des personnes âgées en EHPAD.
La jeunesse
Au Petit Paris
- Contacts réguliers avec les jeunes et les familles des 15-17 ans par nos référents jeunesse et l’animateur coordinateur.
- Finalisation du projet SOLIDARITÉ (15-17 ans) de la Maison de Quartier Joliot Curie, avec le STAJ et l’ETAT, à distance et en visio.
- Contact permanent avec les ados.
Sur Sabatier
Au niveau de la jeunesse sur Sabatier, le coordinateur passait jusqu’alors sur le quartier, une fois par semaine pour un temps de médiation avec les jeunes et habitants rencontrés. Désormais, des « maraudes » sont menées chaque semaine les mardis et vendredis à partir de 14h00.
Nous avons créé un compte “Snapchat”, qui est le réseau le plus utilisé par les jeunes actuellement : mqsbt-jeunesse. Ce compte permet de poursuivre l’accompagnement, de tenter de répondre à des demandes ou simplement rester en contact, tous les jours de la semaine, de 14h00 à 18h00
Le COVID-19 sur le site officiel de l’AMQR
“Agir Pour un Lien Solidaire dans les Quartiers.”