3 juin 2020

Association des Maisons de Quartier de Raismes

"Agir pour un lien solidaire dans les quartiers"

Covid-19 – Et entre voisins ?


L’association VOISINS SOLIDAIRES ( www.voisinssolidaires.fr ), qui est l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en 2019) et regroupe plus de 150.000 réseaux de voisins partout en France, se mobilise face à l’épidémie due au Coronavirus.  Le président a annoncé le « confinement » de la population. Cela a des conséquences qui impactent très fortement la vie quotidienne de nombreux Français.

  • Si les travailleurs sociaux, les aides ménagères… sont débordés, ne peuvent se déplacer ou sont absents, qui va s’occuper de la personne âgée confinée chez elle ?
  • Qui va pouvoir aller à la pharmacie proche chercher les médicaments ?

La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence. Ils sont prêts à se mobiliser ! Ils sont prêts à être solidaires ! Les habitants et le voisinage offrent un gisement formidable de générosité et de ressource gratuite.

Un voisin peut en effet aller faire les courses pour la personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses…

Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital.