menu
U
Bienvenue ! / La programmation des vacances de février est disponible ! / Cliquez sur "agenda" pour consulter les évènements à ne pas manquer / Pour en savoir plus sur les valeurs et le fonctionnement associatif, le menu dévoile de nombreux contenus /
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Centres Sociaux en danger !

janvier 31

Gratuit
Dans un contexte national préoccupant pour les opérateurs de l’action sociale, la Fédération Nationale des Centres Sociaux se mobilise le 31 janvier 2024 pour alerter sur les difficultés de plus en plus prégnantes, pour les centres sociaux,  à remplir leurs missions, du fait, notamment, d’un manque de moyens à la hauteur des enjeux et besoins sociaux (précarité des populations,  augmentation des charges, inflation, hausse de la masse salariale, difficultés de recrutement, baisse des financements, injonctions de certaines administrations….).
 
A ce titre, les centres sociaux du Valenciennois (AMQR, ACSRV, Maison de Quartier du Centre Ville, Centre Social de Quièvrechain) ont décidé en Assemblée Territoriale  du 11 janvier dernier de s’associer à cette mobilisation nationale.
Pour “marquer le coup”, il a été décidé de la fermeture de  nos structures, le mercredi 31 janvier toute la journée.  
 
Durant cette journée de fermeture, une manifestation est prévue en matinée (9h30) devant la sous-préfecture de Valenciennes, avec sollicitation d’un rendez-vous avec le Sous-Préfet, pour pouvoir lui exposer l’ensemble de nos difficultés. L’après-midi, une manifestation est prévue par la Fédération des Centres Sociaux Nord/Pas de Calais à Lille (nous organiserons co-voiturage ou transport collectif pour nous y rendre).
 
En amont de cette journée, afin de sensibiliser les habitants  et les partenaires, une banderole “Centres sociaux en danger ” sera déployée dans nos structures et une campagne de cartes postales de soutien  (à signer par les habitants et partenaires) sera réalisée.
 
Enfin, un courrier d’information sur l’objet de cette mobilisation sera adressé aux maires des villes (présidents d’agglomérations, députés) qui ont un (des) centre social·aux sur leur territoire.

En savoir plus sur le site officiel

Détails

Date :
janvier 31
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://nordpasdecalais.centres-sociaux.fr/mobilisation-pour-les-centres-sociaux/

Organisateurs

Association des Maisons de Quartier de Raismes
Fédérations des Centres Sociaux
ACSRV

Pin It on Pinterest

Share This