Sabatier : 03 27 51 43 80 / Petit Paris : 03 27 30 16 78 / Vicoigne : 03 27 29 72 40 / contact@quartiersderaismes.fr

Cette année encore, l’AMQR révèle l’importance de valoriser et de soutenir les femmes des quartiers qui font tant pour leurs familles. Voici ce qui a été fait en cette année 2021.

Maison de Quartier de Vicoigne

Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, Mélisande, Clara et Chloé sont allées interroger 5 femmes sur le quartier de Vicoigne et une jeune.

Et pour vous,

c’est quoi la journée de la femme ?

« La journée de la femme représente pour moi aussi bien la femme que la maman, d’ailleurs je me considère plus maman que femme. L’égalité homme-femme commence par une hausse du salaire des femmes. À ce jour la femme n’est pas assez reconnue par rapport au travail quelle accompli au quotidien ».

Kathy Verbecke

« Je suis maman de 4 enfants, cela ne m’empêche pas de prendre du temps pour prendre soin de moi, pour cela je me lève plus tôt. L’égalité homme femme n’est pas encore acquise, d’ailleurs les femmes doivent toujours prouver ce dont elles sont capables pour être entendues et respectées ».

Sandra Arbaoui

« La journée de la femme, ce devrait être toute l’année car les femmes sont souvent dévalorisées.

L’inégalité homme femme se ressent beaucoup sur les postes à haute fonction : la parité n’est pas respectée sur de tels postes ».

Faustine Denicourt

Jeune

« Je suis mère au foyer, je consacre mon temps à mes enfants, mon compagnon et ma maison. La journée de la femme ne change rien à mon quotidien sauf quand il y a les ateliers à la maison de quartier.

Il faut que les mentalités changent afin que la femme prenne toute sa place dans la société actuelle : salaire/enfant/ménage ».

Priscilla Barelle

« La journée de la femme représente pour moi la journée où les femmes prennent soin d’elles. Cette journée nous permet d’être valorisées.

L’évolution de la femme passe par sa liberté de penser, de travailler ce qui lui apporte une indépendance malgré tout j’apprécie la compagnie des hommes ».

Patricia Vincent

« La journée de la femme est la journée où elle est mise à l’honneur, en France nous avons cette journée, dans certains pays les femmes n’ont pas les mêmes droits.  La condition des femmes a évolué aujourd’hui ce n’est plus l’homme qui prend les décisions seul.

Il existe même une inégalité homme femme concernant la taxe rose je prends pour exemple les produits cosmétiques (rasoir) qui sont plus chers pour les femmes que les hommes ».

Anne Tell

Clara

Mélissandre

Chloé

Elles ont également un regard sur l’évolution de la femme : « Nous pensons qu’il y a un combat a mener concernant l’égalité homme femme, afin d’avoir leur indépendance, les femmes doivent travailler, ce qui leur permet d’acquérir leur autonomie financière et une certaine liberté d’action ».

Clara, Mélisande et Chloé

Maison de Quartier Joliot Curie

Nous ne devons pas oublier que le 8 mars est bien la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. C’est donc aussi l’occasion d’être solidaire et de prendre soin les unes des autres. Matinée autour du bien-être pour nos mamans en collectif et pour nos seniors à domicile. Merci à Marie-Pierre Lernould et Fanny pour leur aide dans l’organisation de cette matinée.

Maison de Quartier de Sabatier

Testez vos connaissances : avec notre QUIZZ spécial droits de la femme.