menu
U
Les programmes sont disponibles / La majorité des ateliers ont repris début octobre : jeunesse, adultes, seniors et familles / Cliquez sur "agenda" pour les prochains évènements à ne pas manquer / Pour en savoir plus sur les valeurs et le fonctionnement associatif, le menu dévoile de nombreux contenus /

Née en juillet 1997 sur le terreau de la Politique de la Ville et selon une volonté partenariale forte, partagée par des habitants, la ville de Raismes, la CAF de Valenciennes et le Conseil Général, l’Association des Maisons de Quartier de Raismes, s’est progressivement bâtie au gré de l’éclosion des trois maisons de quartier et de la mise en œuvre de leur projet « Centre Social ».
Créée pour initier et matérialiser une dynamique d’animation de la vie sociale des différents quartiers raismois, l’association, par sa vocation d’opérateur généraliste de proximité, a permis la mise en place d’actions individuelles et collectives, adaptées aux besoins et aux demandes des habitants, tout en valorisant leurs potentiels.
Acteur d’utilité publique, d’intérêt général et d’économie sociale et solidaire, l’Association des Maisons de Quartier de Raismes s’enracine, depuis 1997, dans une seule et même conviction : « le mieux être et le mieux vivre ensemble » comme conception dynamique du développement social local.

Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien.

Mère Térésa

L’Association des Maisons de Quartier de Raismes se place résolument dans le mouvement de l’Éducation Populaire.

Il traduit fondamentalement l’acceptation et la tolérance de l’autre, dans ses convictions intimes comme dans ses choix sociaux.

Telle qu’affirmée selon la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».

La solidarité, comme l’expression la plus forte de la fraternité humaine, qui considère l’Homme comme un être en perpétuel devenir et qui ne peut s’épanouir sans une étroite relation à l’autre.

Un mode d’intervention fondé sur une approche généraliste, partenariale et pluridisciplinaire.

Une dynamique participative et démocratique qui associe de façon citoyenne les habitants dans les projets et les instances consultatives et délibératives de l’association.

Une capacité opérationnelle qui se traduit dans la conduite méthodologique de projets selon une complémentarité des compétences professionnelles et bénévoles et qui permet adaptation, réactivité, innovation et qualité.

Une obligation de responsabilité qui nécessite la qualification des professionnels et des administrateurs comme garants du projet politique de l’association et de son cadre juridique, financier, technique et administratif.

RENFORCER LE LIEN SOLIDAIRE ENTRE TOUS LES ACTEURS DE L’ASSOCIATION

L’Association des Maisons de Quartier de Raismes, présente sur l’ensemble de la ville, est composée de multiples acteurs, usagers, adhérents, bénévoles, administrateurs, partenaires et salariés. À ce titre, et pour garantir une cohérence associative, elle se doit de porter un effort particulier sur le lien entre ses différentes composantes. Ce lien renforcé est le ciment
de sa vie associative. De l’ordre de la convivialité et de la solidarité, il se doit de susciter de nouvelles formes de coopération et de nouvelles complémentarités de façon à ce que les habitants se constituent comme un acteur collectif de la vie sociale intra et inter quartiers

CONFORTER ET DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE

L’Association des Maisons de Quartier de Raismes est un mouvement qui s’inscrit, depuis sa création, dans une large démarche participative de ses différents acteurs.
Tant dans sa dimension représentative et politique, que dans son fonctionnement opérationnel et quotidien, cette démarche implique des moyens spécifiques et adaptés à l’expression et à l’action de chacun. Au delà, de l’enjeu interne de faciliter l’expression d’une citoyenneté active, favoriser la participation réelle et effective de tous les acteurs de l’association garantit une identité et une légitimité renforcée auprès de nos partenaires (politiques, institutionnels et financeurs).

AFFIRMER NOTRE EXPERTISE DE TERRITOIRE

L’Association des Maisons de Quartier, conformément à son objet statutaire, inscrit son action dans des rapports quotidiens et de proximité avec la population. Sensible, attentive et réactive aux problématiques de la vie des quartiers, son positionnement lui confère une fonction d’observatoire, de veille et d’analyse constante qui l’identifie comme interlocuteur de référence sur les problématiques de la vie sociale des quartiers.

OPTIMISER NOTRE POTENTIEL TECHNIQUE

L’Association des Maisons de Quartier de Raismes se situe comme un opérateur d’action sociale et éducative, généraliste. Confrontée à des problématiques sociales, individuelles et collectives qui se complexifient, son intervention technique se réalise de manière pluridisciplinaire (compétences professionnelles) et complémentaire (savoir-faire, savoir être des bénévoles) et vise à développer la qualité de ses services et prestations.

{

Un outil de progrès au service du changement social.

{

Ce projet traduit une volonté de donner de la visibilité et de la lisibilité à l’action de l’Association des Maisons de Quartier de Raismes. Il est à considérer comme non exhaustif. Sa mise en pratique se décline de façon systémique, notamment, au travers des projets d’agrément « Centre Social » de chaque maison de quartier, et, au-delà, au travers des objectifs éducatifs et pédagogiques, propres à chaque action réalisée.

Non figé, ce projet doit permettre à chacun des acteurs de situer l’association dans le champ social local et de s’impliquer de manière volontaire et selon une liberté d’action nécessaire et suffisante. Les réalités l’emportant souvent sur les meilleures intentions, l’Association des Maisons de Quartier sait pouvoir compter sur l’engagement et la détermination de chacun des acteurs afin d’ « agir pour un lien solidaire dans les quartiers » et faire de ce projet, un outil de progrès au service du changement social.

Pin It on Pinterest

Share This