menu
U
Continuons à préserver nos ainés durant cet été chaud ! / Le Banquet Citoyen était une vraie réussite : les photos sont dispo / Consultez la prog estivale : jeunesse, adultes, seniors et familles / Cliquez sur "agenda" pour les prochains évènements à ne pas manquer / Pour en savoir plus sur les valeurs et le fonctionnement associatif, le menu dévoile de nombreux contenus /

Maison de Quartier Joliot Curie

« Pour une dynamique locale de solidarité et de fraternité »

La Maison de Quartier Joliot Curie est implantée dans le quartier du Petit Paris où elle veille à ce que chacun puisse y trouver sa place, apporter ses compétences et développer ses capacités et ses connaissances.

Le Projet

Une maison de quartier c’est quoi ?
C’est un équipement de proximité, de rencontre et de partage, qui rassemble les habitants autour des questions de vie quotidienne, d’éducation, de parentalité, de prévention, d’insertion et d’accès aux droits.
C’est aussi une structure de participation citoyenne, gérée par des habitants bénévoles qui s’engagent au nom de l’intérêt général et du bien vivre ensemble, accompagnés et soutenus par une équipe de professionnels et de partenaires locaux et institutionnels.

Pour qui ? Et pour quoi faire ?
La Maison de Quartier est ouverte à tous les habitants, petits et grands, enfants, jeunes, adultes, séniors et familles. Elle propose des actions et des services pour tous et permet de participer à l’animation de la vie de quartier et de répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants à travers : le soutien technique aux projets collectifs, l’accompagnement des personnes et des familles, les programmations diverses d’activités et ateliers thématiques, les sorties culturelles, les actions de solidarité, l’aide administrative.

Vous avez un besoin, une envie de vivre une activité particulière, d’améliorer vos compétences en informatique, d’un conseil spécifique.  Nous ne faisons pas tout nous-mêmes, mais nos partenaires sont nombreux et nous mobilisons les ressources locales et institutionnelles pour que vous trouviez la meilleure des réponses possibles.

Vous avez un projet, une envie : c’est encore plus simple, venez nous voir pour oser vivre vos idées !

Notre Projet 2021-2024 :
« Pour une dynamique locale de solidarité et de fraternité au coeur du Petit Paris »
Le projet social de la maison de quartier Joliot-Curie du Petit Paris s’inscrit dans une démarche transversale et participative associant les bénévoles, les habitants, l’équipe pluridisciplinaire, les techniciens et acteurs socioéducatifs ainsi que les partenaires concourant au développement social et local du territoire. Ce projet est validé par un agrément centre social, délivré par la CAF du Nord, le Conseil Départemental et la ville de Raismes pour
la période 2021-2024. A cet effet, la Maison de Quartier Joliot-Curie du Petit Paris se veut être :

Un équipement de quartier à vocation sociale globale

Pour partager, donner, s’investir, proposer.
La maison de quartier du Petit Paris, favorise l’initiative des habitants et leur implication dans des dynamiques et des actions collectives contribuant au développement social local et « au bien vivre dans son quartier ».

Un lieu d’animation de la vie sociale

Ouvert à tous, où toutes les générations se rencontrent autour de diverses programmations d’activités, de services, de projets et d’événements. C’est un lieu d’animation, facilitateur de lien social, qui vise le bien-être et le vivre ensemble.

Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle

Basé sur un accueil de proximité de chacun des habitants. Vous avez besoin d’un renseignement, d’un soutien technique ? L’équipe vous accompagne et vous met en relation, selon vos besoins, vos demandes avec les différents partenaires, administrations ou institutions.

Un support d’interventions sociales concertées et novatrices

Qui développe, en lien avec les différents partenaires et opérateurs locaux des réponses et des actions adaptées aux besoins des habitants.

S’épanouir en famille

La maison de quartier contribue à ce que les parents vivent leur fonction parentale d’une manière plus apaisée à travers des activités ludiques et éducatives qui renforcent le lien parents-enfants et qui essaient d’apporter les réponses adaptées aux questions, aux doutes et aux incertitudes des parents, dans l’éducation de leurs enfants et l’épanouissement de la vie de famille.

Construire pour réussir

L’habitant au coeur du projet ! Une idée ? Un projet ? Pour soi-même ? Pour un groupe ? Pour le quartier ? Pour la ville ? Cela ne se fait pas seul, l’union fait la force. L’équipe de la Maison de Quartier est à votre écoute, vous accompagne, vous informe, vous oriente, vous soutient pour réussir dans vos initiatives et vos nouveaux défis.

Aménager son temps libre

La Maison de Quartier Joliot Curie vous accueille dans une ambiance conviviale, et vous propose des activités diverses et variées pour tous. Du plus jeune au plus âgé, venez découvrir et partager avec nous des moments d’échange, de partage et de lien social autour de thématiques que vous aurez choisies, tels que des sorties en familles, des événements culturels, des départs en vacances, des activités de sport et de bien être, des pratiques artistiques, etc.

Agir pour bien vieillir dans son quartier et dans sa ville

Pour bien vieillir et profiter pleinement de sa retraite, le projet « Agir pour bien vieillir dans son quartier » propose un large programme d’activités dont le contenu et la pédagogie sont adaptés au rythme et aux capacités de chacun des seniors. Ces temps de rencontre conviviaux sont également l’occasion de s’impliquer pour jouer un rôle actif en faisant partager son expérience et son savoir à travers les nombreuses activités intergénérationnelles mises en place par la Maison de quartier.

Agir pour un lien solidaire

La Maison de Quartier Joliot Curie met en pratique les valeurs de solidarité, de partage, d’accueil de toutes et tous dans le respect et la tolérance, tout en donnant aux habitants la possibilité de s’impliquer activement au sein de la structure. Bénévoles et salariés coopèrent ainsi en apportant leurs compétences respectives à la mise en place de différentes actions de solidarité : Banque Alimentaire, distribution de paniers solidaires, dons de vêtements, entretien des jardins des séniors, chantiers participatifs, collectes…

Faire valoir ses droits et s’ouvrir au numérique

Les familles peuvent trouver, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins, un accompagnement administratif et social auprès de l’équipe de la maison de quartier mais aussi des réponses partenariales au travers des diverses permanences réalisées au sein de la structure : consultations infantiles, bilan des 4 ans, Halte-Garderie, Mission locale, assistantes sociales, psychologue, référente RSA, etc. Au besoin, n’hésitez pas à franchir la porte de la Maison de Quartier où l’équipe pluridisciplinaire reste à votre disposition pour tous renseignements ou prise de rendez-vous pour une information et orientation adaptées.

Les Partenaires de la Maison de Quartier Joliot Curie

D

La Maison de Quartier vous accueille
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Adhésion familiale annuelle

  • Personnes imposables : 7€60
  • Personnes non imposables : 4€60
  • Les activités jeunesse sont facturées en fonction de votre quotient familial CAF.

Rés. du 19 Mars 1962, 59590 – RAISMES

03 27 30 16 78

accueil.mqjc@quartiersderaismes.fr

Pin It on Pinterest

Share This