menu
U
Les programmes sont disponibles / La majorité des ateliers ont repris début octobre : jeunesse, adultes, seniors et familles / Cliquez sur "agenda" pour les prochains évènements à ne pas manquer / Pour en savoir plus sur les valeurs et le fonctionnement associatif, le menu dévoile de nombreux contenus /

Maison de Quartier et des services de Sabatier

« Pour une dynamique locale de solidarité et de fraternité »

Lieu ressource près de chez vous, la Maison de Quartier
remplit des fonctions et des missions variées :
Information, Orientation, Accompagnement social,
Accès aux Droits, Animation, Formation, Soutien
aux Projets, etc.

Le Projet

La Maison de Quartier et des Services de Sabatier est agréée centre social depuis 2002. Elle a pour vocation principale de contribuer au développement social du quartier. Espace d’accueil, d’écoute et de dialogue, la Maison de Quartier est une structure de proximité conviviale, animée par une équipe de bénévoles et de professionnels.

À travers une multitude de services et d’activités, destinés à tous et visant à améliorer la vie quotidienne des habitants, la Maison de Quartier est aussi un espace de citoyenneté et de participation à la vie locale, où chacun a le droit à la parole pour y faire part de ses souhaits et s’y impliquer.
La richesse de la Maison de Quartier est également de permettre la rencontre entre les diverses générations et cultures du quartier. Elle est ouverte à tous, et chacun peut y trouver sa place. Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Notre Projet 2021-2024 :
« Ensemble, acteurs du lien solidaire »
Le projet social de la Maison de Quartier et des Services de Sabatier repose sur une démarche transversale et participative, associant les bénévoles, les habitants et les acteurs socio-éducatifs qui inter-agissent sur le territoire. Ce projet global est validé par un agrément Centre Social, délivré par la CAF du Nord, le Conseil Départemental, et la ville de Raismes pour la période 2021-2024.
À cet effet, la Maison de Quartier et des Services de Sabatier se veut être :

equipement-sabatier

Un équipement de quartier à vocation sociale globale

Accessible à l’ensemble des habitants du quartier de Sabatier, il regroupe des actions de la petite enfance, l’enfance la jeunesse, les adultes, la familles et les seniors.
N’hésitez à venir à notre rencontre !

Un lieu d’animation de la vie sociale

La participation des habitants, que ce soit en tant qu’adhérents, partenaires ou administrateurs, constitue l’existence même du projet centre social pour le développement de l’animation et de la vie du quartier.

familial-sabatier

Un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle

Pour toutes les générations, il offre aux familles un espace destiné à faciliter leur vie quotidienne, à remplir au mieux leurs fonctions éducatives et à les encourager à partager des moments en famille.

support-social-sabatier

Un support d’interventions sociales concertées et novatrices

Il assure avec ses partenaires institutionnels (CAF, ville, département) une mission d’accompagnement des habitants à travers ses diverses permanences sociales et projets développés.

S’épanouir en famille

Des espaces de socialisation, d’information et d’écoute, dédiés aux familles, qui donnent la possibilité de partager avec ses
enfants des activités ludo-éducatives. Sous forme d’ateliers parents/enfants, de sorties familiales, de groupe de parole pour parents, ou encore d’accompagnement à la scolarité….
Une programmation d’activités collectives pour les parents accompagnés de leurs enfants de 0-3 ans, 4-12 ans et jeunes
adolescents, tout au long de l’année qui permettra de renforcer les liens entre parents et enfants. Une invitation à venir partager de nouvelles expériences en famille !

epanouissement-familial-sabatier

Construire pour réussir

L’équipe de la Maison de Quartier propose d’accompagner jeunes et adultes afin de les soutenir dans leur envie de réaliser un projet individuel ayant un sens pour eux ou un intérêt pour la collectivité. La dynamique de projet a pour vertu première d’aider les personnes qui les portent à (re)prendre confiance en
elles. Monter un projet, que ça soit une entrée en formation, une reprise d’activité professionnelle, l’organisation d’un événement pour son quartier ou pour sa ville, ne se fait pas seul. L’équipe de la Maison de quartier sera à votre écoute et vous accompagnera dans ce nouveau défi !

Aménager son temps libre

Découvrir, Apprendre, Partager, S’épanouir en passant des moments agréables ! Qui a dit que l’offre de loisirs n’était réservée qu’aux jeunes ! Des activités de loisirs, pour se détendre, prendre soin de soi, découvrir des passions et faire des sorties culturelles en groupe : autant d’actions et d’ateliers que vous pouvez trouver au sein de la Maison de Quartier de Sabatier. Que vous soyez enfants, jeunes, parents, familles seniors les diverses programmations sont proposées pour mettre en mouvement des habitants désireux de partager, d’échanger et se divertir dans la bonne humeur.

Agir pour bien vieillir dans son quartier et dans sa ville

Qui a dit que la retraite était synonyme d’ennui ? Au contraire, elle vous offre énormément de temps libre. Le Club Temps Libre en est l’occasion parfaite pour faire de nouvelles rencontres et expérimenter de nouvelles activités telles que la marche nordique, l’initiation à l’informatique, des sorties culturelles, etc. Le Club Temps Libre a pour objectif de réunir les aînés afin de leur proposer de s’impliquer également dans la vie du quartier et de la ville, autour de manifestations locales et d’animations intergénérationnelles.

Agir pour un lien solidaire

La maison de quartier et des services de Sabatier intervient quotidiennement au plus près des habitants les plus fragilisés. L’aide alimentaire tout comme les chantiers solidaires font partie intégrante des différents dispositifs d’accompagnement des personnes en difficulté. Sous forme de colis alimentaires, de paniers de légumes, de transport pour réaliser ses courses, de chantiers participatifs pour l’entretien des jardins des seniors, les personnes peuvent pousser la porte de la Maison de Quartier pour obtenir une aide. Vous souhaitez donner du temps aux autres, faire partager vos savoir/savoir-faire, soutenir l’association par votre engagement. Rejoignez l’équipe professionnelle et bénévole dès à présent.

Faire valoir ses droits et s’ouvrir au numérique

Les familles peuvent trouver en fonction de leurs besoins un accompagnement administratif et social auprès de l’équipe de la maison de quartier mais aussi des réponses partenariales au travers des diverses permanences réalisées au sein de la structure : Consultations infantiles, bilan des 4 ans, Halte-
Garderie, Mission Locale, assistantes sociales. N’hésitez pas à vous rapprocher de la secrétaire d’accueil pour tous renseignements ou prise de rendez-vous. Qu’il s’agisse aussi de formation à l’ informatique, de démarches administratives en ligne ou de projets connectés, une équipe professionnelle vous accompagne pour vous familiariser aux différents outils numériques.

La Maison de Quartier vous accueille
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Adhésion familiale annuelle

  • Personnes imposables : 7€60
  • Personnes non imposables : 4€60
  • Les activités jeunesse sont facturées en fonction de votre quotient familial CAF.

Rés. du 19 Mars 1962, 59590 – RAISMES

03 27 30 16 78

accueil.mqjc@quartiersderaismes.fr

Pin It on Pinterest

Share This