menu
U
Bienvenue ! / La programmation des vacances de février est disponible ! / Cliquez sur "agenda" pour consulter les évènements à ne pas manquer / Pour en savoir plus sur les valeurs et le fonctionnement associatif, le menu dévoile de nombreux contenus /

Thématique prévention

Question :

Pouvez-vous donner une définition de la prévention ?

Réponse :

Selon Wikipédia

La prévention regroupe toutes les dispositions prises pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension d’un danger, d’un risque, d’un accident, d’une maladie ou, plus généralement, de toute situation (sanitaire, sociale, environnementale, économique, etc.) dommageable comme une épidémie, un conflit, une catastrophe, une crise. Agir avec une attitude de prévention consiste donc à :

  • mettre en œuvre des mesures pour réduire, parfois jusqu’à supprimer, les conditions et donc la probabilité de survenue d’un événement incertain et aléatoire ;
  • augmenter la résilience économique ou communautaire en anticipant les mesures permettant de mieux combattre les conséquences d’un « sinistre » ;
  • assurer une prestation, souvent financière, avant la survenance d’un événement accidentel auprès d’un individu, d’une association ou d’une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime. Par extension, la prévention est alors le secteur économique assurantiel qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de ce type de service. On l’appelle aussi Prévention dommage.

Les types de prévention sont nombreux : prévention des accidents (domestiques, au travail, de la route), des incendies, des blessures, prévention de la criminalité, du suicide, prévention des maladies, du cancer, prévention d’éducation spécialisée, prévention situationnelle, prévention des déchets, etc.

La prévention est de plus en plus souvent au centre des politiques sociales et de santé. Elle s’organise parfois au travers de plans de prévention. Elle peut aussi apparaître comme une composante majeure de politiques publiques s’inspirant des théories de l’éthique de la sollicitude.

La science qui étudie la prévention est la cindynique. La prévention se distingue de la protection qui prend elle des mesures visant à limiter l’étendue ou/et la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d’occurrence.

Pin It on Pinterest

Share This